Les expériences photographiques sont une collection de récits collectés par François Chanussot. Lieu de croisement, inventaire d'histoires de rencontres avec la photographie, elles rendent compte de la richesse et de la diversité des émotions et sentiments suscités par la photographie.
Chaque auteur a été invité à participer en répondant à cette lettre.
Cher vous,
La photographie est une rencontre, une expérience inattendue, parfois bouleversante, d’autres fois simple vibration qui se répercute en multiples échos le long d’une vie. Vous qui vivez de, par, pour, avec la photographie et en êtes un de ses acteurs, avez un rapport intime avec elle. Ce dialogue s’est sans doute noué au fil de ces expériences, de ces rencontres à l’occasion desquelles un espace se construit entre vous et la photographie que vous regardez.
Ces expériences m’intéressent, parce qu’elles disent de la photographie ce qu’elle a peut-être de plus essentiel à mes yeux : cette capacité à produire de l’émotion et le fait de pouvoir le faire tout en étant un procédé accessible à tous, connu de tous.
Les expériences photographiques est une collection de récits de ces rencontres avec une photographie. Ecrites par des auteurs en connexion forte avec le monde de la photographie elles rendent compte de la diversité des émotions qu’elle suscite.
Si vous êtes intéressé par cette aventure, je vous demanderais alors de proposer un texte qui évoque votre « rencontre » avec une photographie ou une série photographique.
Il ne s’agirait pas d’un texte critique ou savant sur un travail photographique mais plutôt du récit de votre propre perception de cette ou ces photographies ; ce qu’elles ont provoqué en vous : un imperceptible mais durable changement, une sensation tenace, un trouble, une confusion ou un soudain éclairement. Il peut s’agir d’un seul cliché ou d’une série, d’un corpus, d’un livre, d’une exposition.
Un des objectifs de ce projet est aussi d’évoquer le travail d’un photographe sous un autre jour, de façon personnelle, sensible. Cela reste cependant secondaire et vous êtes bien entendu libre de choisir toute photographie, connue, anonyme ou bien familiale.
Votre texte ainsi qu’éventuellement la ou les photographies qui ont suscité votre expérience seront reproduits sur le site Les Expériences Photographiques qui, grâce à votre contribution, pourra devenir ce lieu de croisement et d’enchevêtrement des histoires intimes que nous vivons tous avec la photographie.
En espérant avoir aiguisé au moins votre curiosité et au mieux votre envie de partager votre histoire.
Bien à vous.
François Chanussot